Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
1 juillet 2009

Des ongles de tigresse, les trucs

Tout d'abord un peu de culture ongulaire lol

l'ongle est constitué de 3 parties

- la tablette unguéale, plaque dure et compacte de kératine
- le lit unguéale (sous la tablette) est de couleur rosé chez les personnes en bonne santé, car bien irrigué
- la matrice de l'ongle, située sous la lunule (la partie blanche en forme de croissant). C’est elle qui produit la kératine ; fragile, un choc sur cette partie peut nuire à la croissance de l'ongle

Alors, voici ce que j'ai fait. Je n'ai pas la prétention de croire que ça marche pour tout le monde; mais je pense que c'est un bon début.

1- Prendre de la levure de bière. J'avais déjà essayé, et je m'étais rendu compte que cela me desséchait la peau. Du coup, j'en prends moins (2/3 de la dose), et j'espace mes prises. Il est très important de boire aussi plus d'eau quand on en prend. Quand on sait, qu'en plus des ongles, la levure de bière a un effet bénéfique sur la peau, les cheveux, le teint, on a tout à y gagner!. Perso, j'ai choisi la marque Gaylord Hauser, ils font des pots de 400 comprimés (à 9par jour, 6 pour moi), ça me fait presque 2mois. PAr contre, il est conseillé de faire des pauses, de ne pas en prendre toute l'année. ça tombe bien, j'ai pas envie de m'embêter avec ça pendant les vacances.

2- Un traitement de fond. Là, j'avoue, le home made tout, ce n'est pas assez. Alors, j'ai cherché et fait l'acquisition d'un vernis qui traite exactement de ce que j'ai: ongles mous et fragiles, de chez Nail Teck. Celui là ou un autre, pourvu qu'il traite exactement votre problème. Celui ci s'applique tous les jours en couches successives, puis le 7eme jour on enlève tout. Il faut être  régulier, c'est assez difficile certains jours, de ne pas zapper. Celui que j'ai choisi a l'avantage de pouvoir se poser par dessus un vernis. Le seul souci que j'ai, c'est que ça ne tient jamais 6 jours, au bout du 3eme, les bords des couches de vernis s'effritent, et même en remettant une couche, ça commence à faire hideux. Donc, au bout de 4 jours, j'enlève tout... je supporte mal l'effet pas net que ça fait sinon.

3- J'applique, pour compléter, pendant 2 ou 3 jours, un baume "home made" dont je vous livre la recette plus bas.

4- Quelques règles...... La première est d'éviter le contact prolongé avec l'eau, surtout l'eau chaude. Par conséquent, gants_mapahormis la toilette, je protège mes ongles (et mes mains) de tout contact prolongé et ramollissant avec l'eau. Seule parade, le bon vieux gant en "plastique", le caoutchouteux MAPA ou ses cousins; Ne riez pas!!! c'est exactement ce qu'il faut, et nos mères et nos grand-mères n'avaient pas tort! En plus, ils sont beaucoup plus confortables et plus jolis qu'avant. J'en ai des verts tendre pour faire les savons, des orangés doux pour le ménage quotidien et des bons vieux roses pour les gros travaux (voiture...) l'intérieur est en bambou je crois, c'est doux... ça a bien changé. Ok, ça fait toujours pas sexy, mais par contre, quand on les retire, nos ongles, eux, le restent; sexy..... et en plus, j'ai toujours une boite de gants en latex extra fins, ça sert toujours!

Toujours limer dans le même sens. Par pitié! éviter les aller retours sauvages avec la lime. Proscrire le métal, choisir une lime à ongle en carton (pas les petites rouges des années 80) ou, mieux, une en verre! inusapic__15_ble, pas nocive pour les ongles. La mienne est ornée de strass Swarovski, très classe ;). Limer doucement, donner la forme qui vous convient; Il semble qu'il faille éviter d'arrondir trop tôt l'ongle, car on augmente les côtés, et les côtés de l'ongle sont fragiles.

Manger correctement!!!! Les ongles (comme les cheveux) sont principalement constitués de fibres et de kératine que l'on peut nourrir localement (d'où le baume). Leur bonne santé dépend directement d’une bonne alimentation. Des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et la résistance. Vitamines fruits et légumes), calcium produits laitiers), fer ( légumes verts...chocolat!), magnésium (banane, chocolat!!!), zinc...... Pour booster, on peut faire une cure de petits cachets vitaminés vendus en pharmacie, style "5 vitamines et 9 minéraux!"

Enfin, penser à la manucure simple: cuticules, et entretien régulier, par exemple avec une lime/polissoir qui ponce les stries, poli et lustre aussi (4 faces, en vente en GSM)

Voilà!!!

Voici donc la recette du baume pour les ongles, à la fois fortifiant, nourrissant et contenant des agents durcisseurs..

Je me suis inspirée d'une recette de Caly (taper "ongles" sur son blog, lien à droite), et d'une du Boudou, mais j'ai lu aussi que les AHA agissaient sur les ongles, j'en rajouterais la prochaine fois!

Baume Pouss'Ongle:


Ingrédients:

3g de prêles séchées

10ml d'HV de ricin (fortifie les ongles)

10ml d'HV de Camélia (lutte contre les ongles fatigués, mous et cassants)

10ml d'HV d'avocat (nourrissant)

1CS d'eau

1CS de miel

1CS d'hydrolat d'hamamélis (bon là, c'était dans le Boudou, mais je pense que ça hydrate)

1/2 cc de poudre d'Alun (durcissant)

3cc de cire de soja (ou d'abeille)


ajouts: vitamine E: 2gtes, EPP: 5 gtes, Benjoin: 2gtes, HE lavande: 3gtes (régénératrice), HE citron: 2gtes (durcissante), HE Ylang-ylang: 2gtes (régénératrice, tonique)


modus operandi

Faire chauffer au bain marie, pendant 15 à 20mn les prêles avec le huiles. Filtrer et remettre au bain marie.

Pendant les 15mn, préparer l'eau, le miel, l'hydrolat, et la poudre d'alun.

Quand vous remettez l'huile au bain marie, ajoutez la cire, et mettez la phase aqueuse à chauffer aussi;

Quand la cire est bien fondue, que la phase aqueuse a un peu chauffée, verser l'huile+ cire dans la phase aqueuse. Bien mélanger. La préparation doit s'opacifier; Lorsqu'elle commence à refroidir, mais qu'elle est encore liquide, faire les ajouts, remuer encore quelques minutes, puis couler dans un petit pot.

laisser prendre.

Vous obtenez le baume quand tout a bien refroidi.

image0019

Quand j'ai réussi à obtenir une longueur convenable... j'ai commencé à chercher des décos pour les ongles.. j'avais trouvé "so chic" le petit strass que l'esthéticienne m'avait mis pour mon mariage... et là, j'ai découvert un truc  GEANT pour faire la belle tout l'été!!!

rendez vous en fin de semaine pour savoir kouaaaa ;)

alors, votre avis sur mon baume???

Avez-vous d'autres conseils pour avoir de beaux ongles (qui servent même de tournevis, hein stef!!!)?????

Messieurs, appréciez vous ce genre de détail chez une femme? (les beaux ongles j'entends!)

Je ne vous cache pas, que hier, après la photo, j'ai tapé mon auriculaire contre la poutre de l'escalier... et que l'ongle a donc cassé et diminué de moitié.. ben oui, je n'en suis qu'au début et le choc a été violent. mais je suis sure qu'il y a 1an, j'aurais eu l'ongle cassé à plusieurs endroits et à ras du doigt... mais je suis fière du résultat quand même!

crédits: http://sante-az.aufeminin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci de ton passage!<br /> J'ai aussi eu le Herome rouge, c'est lui qui m'a dédoublé mes ongles..... le principal est de trouver son produit!<br /> N'hésite pas à passer, j'irais voir par chez toi aussi ;)
C
Salut,<br /> je suis comme toi pour les ongles, il m'est très difficile de les garder intacts, ils sont super fragiles.<br /> Dans le temps je prenais de la levure de bière de la même marque que toi, mais dans ma petite ville je n'en trouve plus.<br /> Pour ce qui est de la lime, je me sers de celle en rouge et beige, va falloir que je change ;-)<br /> Niveau vernis durcisseur, j'en ai trouvé un génial, c'est chez sephora, la marque herome le bleu car le rouge est trop fort(enfin pour moi), il m'a jaunit les ongles.<br /> Bon ben je vais continuer à lire ton blog qui m'a l'air bien sympa.<br /> Bye [sorcière1]
R
des prêles sont des herbes (fleuries) des champs. On en trouve, séchées en pharmacies/herboristeries et en magasins bio[Clin d oeil]
N
Késako, des preles ???
R
merci miss lollipop![Bravo]
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité