Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
2 juin 2010

Tambouiller enceinte, ou les Huiles essentielles et autres pour femme enceinte, femme allaitante et petits bouts

Voilà ou j'en suis.
Je vais essayer de vous parler de tout ça car , franchement, j'ai trouvé trop peu d'éléments sur les HE et la femme enceinte notamment.
Premièrement je suis allée sur le blog de Madame Danièle FESTY. Elle a beaucoup écrit sur les huiles essentielles, notamment un livre  qu'une bloggueuse m'avait conseillé: soigner ses enfants avec les huiles essentielles. et Ma bible des huiles essentielles... d'ailleurs c'est le livre qu'elle m'a recommandé lorsque je lui ai demandé un liste des HE à proscrire, ou celle des HE autorisée en étant enceinte. Ceci dit, elle a eu la gentillesse de me répondre.
J'avoue que je ne l'ai pas acheté, car en le feuilletant, je n'ai trouvé que quelques HE autorisées, les reste étant effectivement une "bible", un recueil des diverses propriétés de HE, et j'avoue que là, Aroma-zone me suffit amplement pour le moment.
Je suis alors partie tourner les pages de quelques livres, et je vous résume ce que j'y ai trouvé, concernant la femme enceinte/allaitante et les HE

  • sont à proscrire les HE contenant un  dosage de cetol et de phenol
  • sont autorisées les HE suivantes: (avec précaution!!!)
  • camomille romaine (anti stress)
  • Estragon (nausées)
  • Gingembre (constipation)
  • Lavande (insomnies)
  • Lentisque pistachier (congestion des seins)
  • verveine citronnée (depression post partum)

et c'est à peu près tout ce qu'il y avait!

Du coup, du même auteur, j'ai pris "100 réflexes Huiles Essentielles au féminin" (j'ai aussi pris le même sur l'allaitement!!)

  • La sauge sclarée  (pas avant) permettrait de préparer l'accouchement: 1 goutte dans un thé vers 2/jour , nature, 1 semaine avant l'accouchement prévu. Par contre cette HE est INTERDITE pendant les 8 premiers mois

il y a quelques autres petites préparations pour l'accouchement lui même, les petits soucis d'allaitement.

J'ai aussi contacté Aroma-zone. Je voulais savoir si les extrait C02 et les absolues pouvaient présenter un risque. On m'a donc répondu que, dans les conditions normales d'utilisations (indiquées dans les fiches AZ), il n'y avait pas d'incompatiblité avec la grossesse.
Je leur avais suggéré de faire un dossier là dessus car on avait peu d'infos, et ils (ou elles) ont bien rit "transmission de pensée" m'ont-ils dit, c'est en cours. J'attends donc impatiemment!

Je vous conseille aussi cet article de Raffa qui le meilleur que j'aie trouvé sur le net.... ça n'en n'étonnera que peu!

Les huiles essentielles ont un effet sur le corps, et c'est pour ça qu'il ne faut pas les utiliser à la légère, la plupart, celles qui contiennent phenol et cetol, ont un effet sur la muqueuse utérine, d'ou l'extrême danger.

Si vous avez des infos complémentaires, avec des référénces, je serais ravie de compléter cet article.!

A bientôt

Edit, grace à Cristine, il existe aussi ça:

( d'apres D Festy). Article sur doctissimo

mais prudence concernant la sauge sclarée!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
là je peux pas t'aider désolée :(
F
Franchement je peux pas t'aider moi j'avais carrément proscrit les HE pendant ma grossesse.<br /> Comme dit Sylviam il y le livre d'Emie aussi.<br /> Bisous<br /> Ps: bon courage pour ta recherche
S
il te reste de toute façon bien d'autres choses a exploiter sans huiles essentielles mais les crèmes, les lotions les liniment etc...tu as pas mal de choix et de boulot pour préparer bébé aussi<br /> Il y a le livre d'Emie qui est pas mal aussi<br /> bisous
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité