Les frimats de l'hiver m'ont pousser à concocter un gel douche doux et hydratant. Un quelque chose de savoureux pour se sentir bien sous une bonne douche bien chaude. Je l'ai conçu pour Ombretta, friandes d'odeurs gourmandes... et quoi de plus saisonnier que les effluves d'agrumes et d'épices qui annoncent Noël?

Crème de douche "Orange de Noël"

Ingrédients:

40% de base lavante2009_10_17_22_40_27_image_DxO_raw
22% d'HV de chanvre
30% de beurre de mangue
8% de cire N°1 (polawax)

Ajouts: une pointe de couteau de gomme de guar
            Une pointe de couteau de poudre d'urucum (légèrement diluée)
            HE orange douce (majorité),  HE cardamome et poivre noir
            Extrait aromatique de pain d'épices
            EPP, Vit E, Géoguard

modus opréandi:

Faire chauffer le beurre et l'huile végétale avec la cire au bain maire.  Laisser légèrement refroidir en mélangeant régulièrement, puis ajouter la base lavante en fouettant activement au mini fouet, (éviter un batteur, cela fait mousser le mélange). Un précipité se forme, du à la différence de température, il suffit de continuer à fouetter.
Faire les ajouts en mélangeant entre chaque ingrédient. Laisser poser.

L'huile de chanvre:

L'usage du chanvre remonte à plusieurs siècles quand la plante était principalement recherchée pour ses vertus thérapeutiques et anesthésiantes. En Europe, on emploi le chanvre jusqu'au début du XXème siècle contre la peste, les rhumatismes, les douleurs articulaires et certaines pathologies mentales. En 1941, le Cannabis sativa est retiré de la pharmacopée officielle française à cause de son usage détourné en produit stupéfiant.
Il faudra attendre 1990 pour que la culture de chanvre sans actif psychotrope soit de nouveau autorisée en France et la vente de son huile précieuse généralisée. L’huile de Chanvre est une huile végétale aussi originale qu'exceptionnelle. Grâce à sa teneur en oméga 3 et 6, elle présente une composition similaire aux lipides de la peau et se place parmi les huiles végétales les plus riches en acide gras essentiels. Hydratante, régénérante et revitalisante c'est une huile de prédilection pour les peaux sèches, irritées, fatiguées et déshydratées. On la retrouve également dans la composition de soins capillaires où elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire
(source Aroma-Zone)

La crème est un peu figée, mais elle se liquéfie lorsqu'on l'agite. Le parfum est très agréable. Je ne regrette qu'une chose, avoir été trop en panne de contenant pour pouvoir en faire une quantité plus importante.
J'espère qu'Ombretta l'appréciera ;)

Et vous, de quoi avez vous envie comme fragrances en ce moment???