Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
14 mai 2009

Ptite crème vite fait!

Souvenez-vous, le week-end de Pâques, on a fêté l'anniversaire des lutins et de mon beau-frère. J'avais préparé des fondants de douche, car, j'ai peu l'occasion de partager mes petites recettes (enfin, maintenant, j'ai de quoi faire, c'est tant mieux). Alors je m'étais affairée. J'avais aussi fait une crème pour ma maman en février..... et puis, avant de partir en vacances... (3jours avant hein! pas plus). Paf! ma crème  (de marque de laboratoire, il fallait bien finir).. a pu!
Zut!
Du coup, j'ai sorti mes gamelles, mon arsenal, et touti quanti.
Principe: crème, pas grasse, peau mixte, anti-imperfection....et là, il faut faire avec ce qu'il y a dans le frigo, ou dans la boiboite d'Ali-baba (là ou je mets les Huiles essentielles) et aussi, comme la boiboite est trop petite, dans le tiroir magique!

Après un essais infructueux avec l'ester de sucre (j'ai vraiment peur de re-tenter)... et avant que je n'achète l'Olivem chez Caly.... j'ai repris le principe  des émulsifiants que j'avais par le coffret d'initiation Aroma-Zone

Et voilà:
Une Petite Crème sans prétention
qui n'est pas si mal!

Une crème, se compose de 2 parties.
Une partie composée de liquides (eau, hydrolat...) et une partie de "gras" (beurres, huiles végétales....). Selon les lois de la physique, chimie, nature... ça ne se mélange pas. Pour que le tout tienne ensemble et devienne une EMULSION, il faut.... un ou des émulsifiants et/ou des co-émulsifiants.
Ensuite, lorsque ces 2 phases sont "émulsifiées", et donc devenue crème, on peut faire la "3eme phase" qui, en fait, e
comprend les divers ajouts que l'on peut faire: ingrédients fragiles ou précieux, ou qu'on souhaite mettre en valeur, les Huiles essentielles, les fragrances, arômes, les absolues, et, bien sur, les conservateurs.
Voici de quoi comprendre ce qui va suivre, à savoir, la recette: (n'oublions pas de stéréliser les ustensiles et le plan de travail!)

Phase acqueuse:

6ml  Hydrolat de tea-tree (contre les imperfections)
6ml  Hydrolat de camomille (pour la douceur)
Emulsifiant  MF (pas noté, mais environ 8%)

Phase huileuse

4ml huile végétale de nigelle (pour les peaux mixtes)
7ml d'huile végétale de macadamia (ne laisse pas de film gras mais nourrit)
Emulsifiant VE(je n'ai pas noté, j'ai du mettre 8%)

Ajouts:

1 cuillère DROP de poudre de réglisse (apaise la peau, illumine le teint)
1 cuillère DROP d'oxyde de Zinc (purifiant, antiseptique)
2 gouttes d'Huile essentielle de manuka (purifiant, anti bactérien puissant... mais ça ne sent pas bon du tout!)
10 goutte de fragrance "pink sugar" (ça ça sent trop, trop bon! et il faut pas que ça sente le manuka)
3gouttes de geoguard

(photo ce soir, je l'ai pas là, je travaille sur mon portable et elle est sur l'ordi fixe)

2009_04_19_21_09_21_image_raw

Modus opérandi:

Dans un premier récipient, mettre les hydrolats et l'émulsifiant
Dans un 2eme récipient, mettre les huiles et l'émulsifiant

Faire chauffer au bain marie... pour que les 2 préparations atteignent la même température, autour de 70° (pas facile!)
Ensuite, réaliser une émulsion Huile dans Eau, ce qui revient à verser l'huile dans l'eau (et non l'inverse). Cette façon de fair est réputée créer des crèmes moins grasses, car les molécules d'eau "prennent le dessus" (pour faire simple) sur les molécules d'huile......
Fouettez jusqu'à la totale intégration de l'huile Le mélange blanchit. Posez la préparation dans un fond d'eau froide pour accelerer la prise, tout en continuant à fouetter, au moins 3à5mn encore.

Faites les ajouts (HE, fragrance, Geoguard), en fouettant bien entre chacun d'entre eux.
Introduisez dans votre flacon. et hop!!!

Mes impressions

oups! l'huile a commencé à sortir un peu dès le lendemain, alors que j'avais une superbe texture. Après avoir lu les expériences de d'autres je pense très sincèrement ne pas avoir fait assez chauffer. Je l'ai retouillé ave une pointe d'ester de sucre, mais ça recommence. Je crois que je mal est fait. Mais elle reste une crème sympa!

Elle sent trèèèès bon. J'ai eu peur car ma peau brille un peu quand je la mets, mais, après un petit moment (le temps de me brosser les  dents par exemple) et il n'y parait plus. Je la tolère très bien. Je la "retouille" de temps en temps jarrête pas de stérémisé mon fouet!!!). Vu que le l'ai mise dans un flacon "airless", c'est très facile. En plus, ce genre de flacon est idéal, je n'ai jamais à mettre les doigts dans la crème, donc moins de risque de contaminer les ingredients.

voilà, j'espère que la prochaine sera parfaite!!!!

En tout cas, entre ma crème nourrissante de nuit et celle là, plus d'imperfections depuis déjà quelques temps! top!!!!

voilà, vous mettez quoi, vous dans votre crème de jour???

PS: j'ai testé le PH de cette crème: à 7... ;)


. 1 cuillère inox "TAD" (Aroma-Zone) arasée = 0.77 g

 

. 1 cuillère inox "DASH" (Aroma-Zone) arasée = 0.29 g

 

. 1 cuillère inox "PINCH" (Aroma-Zone) arasée = 0.21 g

 

. 1 cuillère inox "SMIGDEN" (Aroma-Zone) arasée = 0.08 g

 

. 1 cuillère inox "DROP" (Aroma-Zone) arasée = 0.03 g

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tu crois??? c'est que du coup, j'ai super peur [heu][pédale]
M
A mon avis ce déphasage vient du fait que tu bosses avec de trop petites quantités...<br /> Excellents les smileys [lol]
R
oh!!!!!!, je viens de comprendre que tu taquinais ton homologue sportif pour les jambes!!! c'est pas bien de se moquer!!! toi qui fait du vélo, tu devrais savoir, je te laisse imaginer ce que te mettrais à chanter si un ou deux de tes poils de gambette se coinçaient dans la chaine du vélà gniark, gniark!
C
La photo est terrible !<br /> Moi je change souvent de soin pour apporter en alternance à ma peau tout ce dont elle a besoin :-)<br /> <br /> Des bizouilles
S
j'ai aussi des problèmes avec l'ester de sucre, je n'arrive pas à le dissoudre. Moi j'utilise de l'huile de coco et de niaouli(une plante d'ici) car j'ai la peau sèche, avec de la vit C et de la poudre de miel. J'en suis bien contente, car ma peau ne tire plus<br /> bizz
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité