Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
27 février 2009

Les ingrédients perdants

Cette semaine, j'ai de la famille, le blog risque d'être au ralenti.
Mais voilà de quoi méditer!!!
Je commence à réunir les ingrédients à éviter dans les produits traditionnellement appelés "kkbeurk" par mes camarades "natures" et "tambouilleuses";
Perso, je ne cherche pas le bio à tout prix, ni le TOUT nature coûte que coûte, mais si ça l'est, je préfère.
Paradoxalement, un produit qui me va, qui marche, et dont je n'ai pas de concurrent "nature", je le garde, même s'il est kkbeurk pour le moment.
Tambouiller doit rester un plaisir pour moi.

Paraben_2D_skeletal
alors voici une ébauche de liste.... je reviendrais dessus au fur et à mesure

vous connaissez tous la famille Paraben, mais il y en a d'autres!!!!

Avant d’acheter, il est toujours bon de lire la liste des composants d’un produit. Souvenez-vous que l’étiquetage indique toujours la proportion des ingrédients contenus en ordre décroissant.

Les ingrédients cités ici sont, pour la plupart, nuisibles à l’écosystème ou l'environnement. du coup, pour notre peau, ou notre corps......  beurk!!

  • Chlorydrate d’aluminium
  • Dimethicone
  • Méthyl, éthyl, propyl, butyl parabens
  • Huile minérale
  • Sulfates
  • Phtalates 
  • Couleur ou odeur artificielle
  • EDTA : acide éthylène diamine tétracétique
  • Silicones
  • Phosphates
  • NTA
  • APEO’s
  • Solvants organiques halogénés ou butoxy-éthanol
  • COV
  • Quat et Polquats
  • Colorant azoïques
  • BHT et BHA
  • composés organohalogénés
  • Formaldéhides et les libérateurs de formaldéhydes
  • composés d'aluminium de synthèse
  • les filtres UV
  • PEG & PPG
                               
                                                                                                                                                              

JE vous conseille ce site parfaitement intéressant à ce sujet, qui est une des sources de cet article:


Alors, et vous, vous êtes comment là dedans??? Archi  à fond? un peu, beaucoup, à la folie, passionémment, pas du tout?
Vous faites quoi contre ces produits? Vous vous arrangez comment quotidiennement?
Peut-on tout faire sans eux?
Connaissez vous d'autres produits kkbeurk???


Je compte expliquer, plus tard pourquoi comment ils sont beurk, mais pas maintenant, mais si le coeur vous en dit, commentez!!!!mais le site précédemment cité, vous trouverez des infos de choix.


d'ailleurs, j'adorerais que vous me laissiez des commentaires quand vous passez; merci!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je ne suis pas pour le bio à tout prix non plus mais le plus naturel possible c'est sûr. Dans ta liste, tu n'as pas mis le phenoxyéthanol ? très kkbeurk et dont on parle autant que les parabens...<br /> Enfin, sympa l'idée de cette liste. Une "piqûre de rappel" est souvent bien utile.
R
je suis bien d'accord avec toi, il faut être relativement modeste pour se sentir encourgée à changer, de trop gros efforts sont risqués, si on échoue, on se démotive. Alors oui, j'y vais progressivement. Comme je l'ai dit, je tiens à que cela reste un plaisir et non une contrainte.<br /> Y aurait-il des ingrédients que j'aurais oublié???<br /> au fait, j'aime bien tes articles!!!! on n'a pas les même horaires, mais je passe de temps en temps... je prendrais des nouvelles de ton robot bientôt!!!
M
Je dirais que j'y suis "presqu'à fond".<br /> Je lis les étiquettes et je n'achète d'ailleurs presque plus rien entres; savons, shampooings, crèmes, produits ménagers...... <br /> Je ne me maquille plus , mais si je le faisais,j'imagine que je ferais mes propres cosmétiques.<br /> Tu as dressé une belle liste et le site de Rita Stiens est très utile pour apprendre sur tout ces ingrédients.....<br /> Je crois que c'est possible de tout faire à condition d'y aller par étape , de ne pas essayer de tout changer d'un coup, un peu comme l'alimentation....
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité