Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
13 février 2009

Le liniment

Mais qu'est-ce que cette bête là.
C'est mon 2eme essais.
Je ne suis pas tellement au clair avec l'utilisation exacte; J'ai en effet lu parfois qu'on pouvait l'utiliser pour le visage et le démaquillage, et parfois non....
Personnellement, ça ne me tente pas pour le démaquillage....

anne_geddes_14

Le liniment, c'est une préparation dite oélo-calcaire: composée, normalement, à part égale, d'huile et d'eau de chaux. (d'où le terme); pour les puristes, huile d'olive.

Alors, effectivement, comme ça, ça fait un peu vinaigrette, pour reprendre les termes d'une copine!!!! et puis bof, ça sent pas le produit pour bébé, en plus, c'est "bi phasé"; les 2 constituants ont tendance à se séparer (ben oui, vous savez bien que l'huile et l'eau ne sont pas copines, elles ne se mélangent pas comme ça, aller, si, vous vous en rappelez, programme de 5eme, non???? sinon vous taper "amour toujours?" au 3686 sur votre portable et on vous enverra un sms pour vous dire si c'est compatible, moyennant, un sms+89€ par message!!!... Ok, j'arrete!) et donc, il faut re-secouer (comme une certaine boisson) pour pouvoir s'en servir
Là ou on  arrête de rigoler comme des baleine, c'est quand on lit les articles, les témoignages à son sujet: anti irritation, anti sécheresse de la peau, anti rougeur des fesses de bébé, hydratation, anit exéma/psoriasis pour cetrains!!!!
C'est incroyable!
Ni une ni deux, moi et mes lutins, on a des petites plaques rouges parfois sur le visage (sèches), et mon filston a en plus la peux très sèche, ptit bonhomme.....
alors j'essaie... avec 6ml....
L'huile d'olive que j'avais ne me faisais pas trop envie, alors j'ai choisi de l'huile d'avocat, réputée nourrissante pour la peau. L'eau de chaux... il se trouve qu'il m'en restait d'une prescription pour ma Poussinette, suite à un perforage de tympan ( prescription par un généraliste de remplacement, et qualifiée d'inutile par le pédiatre, bon sang, c'est vraiment pénible de ne JAMAIS savoir à quoi se fier...)
Et puis, encore un OHHHHHHHHH; les mini plaques de ma poussinette s'estompent, les miennes aussi. La peau du petit bonhomme semble apprécier, mais je suis encore  au "test" sur eux, je ne le fais pas à grande echelle., mais le lendemain d'une application, mon fils n'a pas la peau aussi sèche sur la zone testée...
Du coup, j'ai refait une petite quantitée, avec, pour voir un chouilla (2 gouttes pour 8ml) d'HE de manuka (purifiante, anti bactérienne).
Donc là, je re-teste sur les parties du corps des lutins, pour être sure qu'ils supportent! d'abord sur le genou ou la cuisse, puis au creux du bras... ça a l'air d'être top; Moi aussi, ça s'estompe, et c'est tant mieux, car le fond de tient par dessus mes petites plaques... ça fait HORRIBLE, et quand je frotte, ça tombe et la rougeur ré apparait beuuurk pas beau!!!!

N'hésitez pas à laisser des avis, des idées ou des interrogations sur le sujet... je débute et n'apporte ici que mon expérience.

Ce que je sais:

L'eau de chaux se trouve en pharmacie ( franchement, payer des frais de port pour ça, ça n'en vaut pas la peine), peut-être qu'une toute petite pharmacie n'en aura pas, mais dès qu'elle est un peu grande (au moins 3 peronnes différentes qui sont au guichet); il y en a bien souvent
L'huile d'olive (ou autre) peut de trouver en grande surface, pourvu qu'elle soit pure
(première pression à froid me semble-t-il), ou bio
Pour l'odeur... à voir mais sans doute une petite fragrance naturelle peut être ajoutée, ou une huile dont l'odeur vous plait. Je crois même avoir vu qu'on pouvait ajouter de quoi le rendre plus stable.
TOUJOURS tester sur une petite surface, plusieurs jours de suite avant utilisation
Quand je faisais des coursde massage pour nourissons, les puéricultrices nous ont averties, que même l'huile d'amande douce pouvait provoquer des réactions allergiques.. alors soyons prudents (on faisait les massage à l'huile de tournesol, celle de notre cuisine!)

Voilà, mes connaissances sont encore limitées, mais si vous avez des réactions, des rectifications, ou même des félicitations (ben quoi??? on peut tenter!!!); n'hésitez pas!!!!


à bientôt et

BONNE SAINT VALENTIN aux amoureuse(s)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Que tu me dises ça... instinctivement, j'ai rajouté le beurre de karité "pour voir " l'autre jour... sans avoir lu ton message. Mais j'ai du avoir la main trop légère.<br /> Pareil, j'avais mal aux dents/gencives la nuit, j'ai mis 1 goutte d'HE de tea-tree, en désespoir de cause.... j'ai lu après que c'était une des prescriptions....<br /> Dommage que j'ai pas ces intuitions pour les numéros du loto !!! lol
E
Eh oui, c'est un peu miraculeux sur les bords le liniment... qui l'eut cru ?? Et pourtant c'est tout simple, tout bête en trois lettres...<br /> <br /> Pour éviser le déphasage (obligatoire, règle chimique s'entend) : on peut stabiliser l'émulsion (oui oui, comme l'oeuf dans la mayonnaise) grâce à un peu de beurre de karité qu'on fait fondre avant de mixer le tout, ou encore un peu de cire d'abeille... Comme ça, plus besoin de rejouer Orangina avant chaque utilisation ;)
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité