Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
12 septembre 2010

Lait apaisant pour le corps à la bardane

En route pour la suite des tests d'ingrédients macosmetoperso (en vert)....

La suite de la Bardane et l'emulsifiant "Emulsan" dont je vous laisse découvrir la  fiche en cliquant sur le lien dans les ingrédients.
En lisant les infos glanées sur le net sur ces 2 produits, j'ai eu une envie de 2 type de produits: contour des yeux et lait pour le corps. Contour des yeux, j'en ai fait 2 déjà cet été (recettes à venir), alors j'ai opté pour le lait pour le corps.
J'en voulait un pratique, j'aime pas quand ça coule entre les doigts, alors j'avais envie d'une texture sprayable, et puis comme mon gros bidon m'empeche de me contorsionner à souhait, c'est parfait!
Qui dit sprayable, dit léger...... j'ai donc essayé de la faire léger... voyez plus tôt

Lait apaisant pour le corps à la bardane

pour environ 200ml

Ingrédients:lait_spray_bardane

100ml de décoction  fleurs de mauve et Lavande
50ml d'HV de melon du kalahari (dans laquelle ont macéré des poudres durcies ma
lencontreusement: banane et miel)
40ml d'extrait de Bardane
2ml de poudre de réglisse
5,4 ml d'emulsan
0,6ml de sorbate de potassium
70 gouttes d'HE de petitgrain bigarrade

Comment?

1ère phase, la phase huileuse: mettre au bain marie votre huile végétale et l'emulsan

2eme phase, la phase acqueuse: récupérer la quantité voulue de décoction de fleurs de mauve et de lavande, y ajouter l'extrait de bardane et la poudre de réglisse et placer aussi au bain marie.

porter les 2 phases à environ 70°c, puis verser lentement la phase huileuse dans la phase acqueuse en mélangeant sans cesse, et ce pendant environ 3mn, terminer en plaçant le récipient dans un fond d'eau froide, et continuer de remuer, fouetter, agiter encore environ 3mn. Une jolie couleur café au lait pour une texture liquide et onctueuse se forme.

attendre que la température passe sos les 30° environ et ajouter le conservateur et l'HE.

Et zou, en flacon-spray!

Résultats?

Je ne l'ai pas encore vraiment utilisée assez, mais on se rend compte dès la première application que la peau est douce,hydratée, et que le lait a pénétré sans laisser de sensation de gras. Je n'ai pas rajouté de fragrance car je le trouvais très bien comme ça, un léger parfum de petitgrain et c'est tout. Il me plait comme ça!

La bardane, l'huile végétale et la poudre de réglisse sont très douces, hydratante, adoucissante et apaisantes pour la peau. L'huile de melon du kalahari et l'émulsan permettent d'avoir cette sensation de "non gras" et de faire pénétrer en légèreté le lait, personnellement, j'aime beaucoup!

focus sur l'émulsan:
(sources, entre autres: labelblue, les cephées)

L'Emulsan (INCI Methyl glucose sesquistéarate) est un émulsifiant d'origine végétale, sans PEG ni dérivé ethoxylé. Il donne des émulsions de type huile dans eau. Il a également des propriétés émollientes, il convient particulièrement aux peau sèches, sensibles et réactives. Les crèmes et lotions avec l'Emulsan pénètrent vite. La peau est souple et douce. Point de fusion à 60°c

Moi qui rate assez souvent une émulsion je dois dire que je suis super contente de l'emulsan et ce, d'autant qu'il accepte une grande phase acquese, et moi j'aime quand il n'y a pas trop d'huile. La texture s'épaissit un peu au bout de 48h, il ne faut pas trop forcer la dose!!!

Je rajouterais un petit avis sur le lait en lui même d'ici quelques jours.


qu'en dites vous de ce petit lait-spray? avez vous aussi envie d'une petite douceur pour la peau en ces temps maussades de début d'automne?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ma partie est restée super liquide, c'est bizarre... enfin si ça te plait et si ça ne reste pas collant, c'est l'essentiel![sorcière2]
M
Coucou ! <br /> <br /> Comme promis voici mon avis sur ce produit.<br /> J'ai été super surprise par le premier pshit. En fait je m'attendait à une texture plus "liquide" et j'ai eu du mal à tout faire pénétrer. Mais une fois la texture maitrisée, c'est très agréable d'utilisation. La peau est vraiment douce. J'enlève l'excédant en tapotant avec une serviette sèche du coup c'est nickel ! <br /> <br /> L'odeur ne reste pas trop présente après coup et c'est tant mieux parce que ça me permet de me parfumée derrière sans effet "pot pourris" de toute les odeurs de mes produits ^^ !<br /> <br /> Donc j'aime beaucoup ce produit ! Merci ^^
R
merci morganne!![sorcière1]
M
j'aime beaucoup ta recette. Les ingrédients sont tous très bien choisis. J'ai hâte d'avoir la suite de ton avis.
R
merci le filles; il est frais et super pénétrant, un vrai plaisir!<br /> Soleilsourire: ben non, c'est resté bien agglomeré dans l'huile[pff], et je n'ai donc pas filtrer, mais après tout, c'est mieux que jeter.....[heu]
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité