J'ai décidé de ne plus acheter de lait de toilette pour mes enfants. D'abord parce-que la fin du pot arrive toujours trop tôt, et que je suis toujours en panne quand je n'ai pas le temps. Ensuite, j'avais envie de leur faire des petites quantités, mais différentes à chaque fois, pour varier les plaisirs.

En ce début de saison froide, j'ai opté pour une douceur fruitée, un peu plus nourrissant que mes préparations habituelles, car il faut bien hydrater la peau des petits lutins en ce moment.

J'ai aussi choisi d'en faire un peu plus pour le donner à un vieux copain que j'ai retrouvé il y a peu. Enfin, il n'est pas si vieux.... (peut-être moins que moi) et puis ce n'est pas pour lui mais pour son fils, qui a quelques mois de moins que mes enfants. Car en fait, je lui prépare un petit colis, afin de le remercier, pour un gentil geste. J'espère que Madame, que je n'ai pu rencontrer, sera séduite!!!

Donc voilà.... En avant la recette:


LAIT FRUITE pour MUSEAU de LUTIN

Ingrédients:

10ml HA camomillelutin_fille2
15ml HA cassis

8ml macerat calendulad/ huile d'olive
17ml d'HV fruit de la passion
2ml (une mini  pelle de 2ml) d'olivem1000

3gouttes de bisabolol

Comment qu'on fait?

Bon, technique habituelle pour une émulsion. Je rappelle qu'une émulsion, c'est une "mayonnaise", composé d'eau/hydrolat etc... (phase acqueuse) + du gras/huile (phase grasse/huileuse)... qui doivent être mélangées. L'eau et l'huile ne se mélangeant pas par nature, on utilise un EMULSIFIANT (ici l'olivem) pour que la magie opère.... En 3eme phase, on fait les ajouts (quand l'émulsion a pris)... des poudre, colorant, Huiles essentielles. Ici j'ai mis du bisabolol, actif adoucissant, apaisant et réparateur.

Donc; on fait chauffer les 2 phase séparément. L'olivem est ajouté à la phase grasse. Ensuite, on verse L'huile dans l'eau (ou l'inverse selon l'effet souhaité), en mélangeant bien au fouet. L'émulsion blanchit et se stabilise. On fait les ajouts.

Et on met en pot.

Le soucis, c'est que ma préparation, toute belle a déphasé rapidement. Dès le 3eme jour, j'ai l'huile qui a coulé sur le coton. JE suis déçue, j'espère que celui quej'ai à offrir ne le fera pas (température dans la salle de bain?).

Je n'ai pas de thermomètre pour vérifier la température des pahse. Est-ce cela? Aurais-je du fouetter plus longtemps? j'ai pourtant refroidi dans l'eau froide et continué à fouetté...

Aurais-je du faire du "one pot", c'est à dire que l'on met tout dans le même bol  (sauf ajouts) au lieu de chauffer séparément. Il me semble que Caly (pro de l'olivem quand même!) dit qu'on pouvait le faire avec l'olivem.... j'hésite... VOus attirburiez le problème à quel défaut vous?

Sinon, c'est un lait gourmand, parfumé mais pas trop. MEs enfants aiment beaucoup et ne sont pas avares de compliments015_lutins "il sent bon le "museau" (comme on fait le museau avec, ils ont toujors appelé ça du"museau" plutot que du lait de toilette lol ) que tu as fait maman"!!! c'est pas mignon ça. Tant pi, je le secou le amtin, et zou, ça ne me dérange pas. C'est plus pour la femme de mon ami que ça me gène.

je suis sure qu'on peut se démaquiller avec d'ailleurs... à vos paniers de Noel!!!