Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
31 juillet 2009

Envoyé spécial du 30 Juillet 2009

Avez vous regardé le reportage d'envoyé spécial d'hier soir? sur les crèmes solaires?
Affolant!
Les filtres contenus dans les crèmes solaires, et qui finissent dans l'eau lors des baignades seraient très mauvais pour l'écosystème marin.... et pour nous aussi, on a retrouvé des traces de ces filtres dans le lait maternel!!!
Terrible!
les plus incriminés: le 4MBC (méthyl je ne sais plus quoi) et l'Octocryl
La dermato interrogée joue à l'anguille... il est clair que le soleil, et ses méfaits sur la peau nécessite une protection... mais le danger pour l'environnement, elle n'y croit pas, c'est fou!

En attendant, la barrière de corail souffre!
Voilà qui ne manquera pas d'alarmer ma bloggueuse de Seaturtle!
Un parc aquatique (ou l'on peut nager avec les dauphins par exemple), qui possède un lagon, interdit ces crèmes, et en propose avec des filtres  non chimiques", dits "filtres minéraux": les dioxyde de titanium et dioxyde de zinc, dans une huile support.

Alors, si vous en voyez dans un quelconque endroit lors de vos achats, dites le moi!

D'abord pour la planète
Ensuite pour notre santé
Et aussi, parce-qu'en attendant, je ne peux que me protéger car j'ai la peau claire.
Je veux bien sacrifier un bout d'épaule pour vérifier ces filtres minéraux.
Mais pour le moment... je me dois d'éviter les coups de soleil pour le court terme, le cancer de la peau dans un long terme...
Je ne me sens pas la force de faire un long explicatif plein de détail ce matin, après une nuit de peu de sommeil, mais je répondrais avec  plaisir aux questions pour lesquelles j'ai entendu la réponse dans le reportage!

Le dilemne est grand.

Je vous laisse découvrir ce reportage
prochaine diffusion:

                                                                                                                             

 

2 août 01h00 

France 2                                                                                                                                              

Carnets de voyage d'Envoyé spécial

PS: le reportage sera probablement disponible sur le site de France2 la semaine prochaine.

Et après avoir lu des réactions sur le forum de France 2, il faudrait quand même chercher à vérifier la non toxicité des dits filtres minéraux.....

      

EDIT:                              

L'émission est donc disponible sur le site de France2 à présent
Envoyé spécial sur les crèmes solaires
Je voulais juste dire que je ne m'expose pas non plus, mais une simple ballade sans crème solaire peut  m'être fatale... alors, pour porter mes robes à bretelles et autres tenues d'été dès qu'il fait beau, et bien, zou, je me tartine
Les filtres minéraux auraient aussi des tendances à  être cancérigènes... je n'ai pas fais de recherche, mais après tout, c'est possible...
Je suis contente que l'info vous sensibilise, restons vigilants.  (les filtres des crèmes restent à la surface de l'eau, empechant la lumière de faire son travail, entre autre, sous la mer).. premnons déjà le 1er bain avant le tartinage... non?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour ton comm fanou[Clin d oeil]
F
Je n'ai pas vu l'émission mais ma belle mère alarmée m'en a parlé, j'attends un bébé et elle était très affolée . Moi je relativise car en effet quand tu vois ce que "bouffe " certains sans penser une seconde à la comosition, on peux bien se pencher des heures sur des crèmes solaires utilisées qq jours ds l'année!!! Mais bon les français sont comme ça....<br /> Pour ma part j'ai un immense jardin, mes parents sont agriculteurs et je sais que je mange sain!! Alors pour le reste je fais les efforts nécessaires et en magasin bo tu trouves des produits avec les fameux filtres minéraux:chez lavera naturkosmetik par exemple...<br /> Voilà et surtout pas trop de psychose je pense que le bon sens et plus de rigueur. Bye
R
avec joie!!!! ce serait gentil!<br /> bonne baignade [grenouille]
P
j'avais vu l'émission avec mon copain, on adore se baigner et c'est vrai qu'on avait pas mesuré l'impact des crèmes solaires sur le milieu aquatique. Pour ma part , je ne m'expose pas alors les crèmes solaires , c'est juste pour les promenades. <br /> Au vu de mes prochaines vacances, pour pouvoir me baigner, je vais me trouver une crème solaire sans filtre chimique. Si je trouve une référence , je te la communiquerais !
R
et oui, c'est ce qui est énervant, on a le problème, et on n'a aps de solution. Il n'est pas possible de ne pas se protéger, ne serait-ce qu'a minima.. alors?[pédale]<br /> alors la communauté scientifique doit s'affoler un peu!<br /> Nastenka, regarde sur le net, genre "nomdetacrème+composition", tu peux trouver[Clin d oeil]
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité