Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
1 avril 2009

Question.....enfants et travail

Depuis le début du blog, je n'ai pas souvent posé de question, naïve ou moins, comme je me le proposais au début. Non pas que je n'en n'ai plus... mais j'ai du mal à écrire, je suis bien fatiguée le soir, et j'ai repris mon travail à temps plein.... j'ai du mal à trouver mes marques.

Je me lance donc.... pas dans mon style habituel. Mais avec mes tripes....

Voilà, je reprends à 100% mon travail. Jusque là, depuis la naissance de mes petits lutins, j'étais à 80%.

Ce matin, comme tous les matins quand je travaille, j'ai déposé mes petits bouts à la crèche, et comme depuis plus d'un an (ils vont avoir 3ans), l'un des deux pleure... le visage déformé par le chagrin, les mains tendues vers moi, les larmes qui roulent sur les joues. L'autre regarde, entre deux, la scène. La "tata" de la crèche entraine celui qui pleure vers les jeux, les camarades.... mon coeur se serre violemment... et j'ai encore envie de pleurer, je suis toujours meurtrie par cette scène quasi quotidienne.

Ne vous méprenez pas, je sais qu'il vont bientôt jouer,passer un bon moment, que ce soir, ils n'auront plus envie partir. Mais je me promène toute la journée, avec la vision de mon fils ou ma fille qui pleure, qui est déchiré(e). JE me souviens parfaitement de la petite main de mon bonhomme qui me dit "maman reste à la crèche".....

Je sais aussi, que mon travail est parfois pénible et énervant.  La preuve, je vous écrit maintenant cet article parce que mon rendez vous n'est pas là, introuvable, alors que j'ai un truc ENORME à faire avec cette personne... pour DEMAIN (autant dire que je vais y passer la nuit, pour mon compte rendu). Alors, laisser mes petits lutins pour ça, ça me mets dans une rage pas possible!!!!

Alors, dites POURQUOI? Pourquoi faut-il laisser ses enfants à d'autres pour aller travailler, alors qu'ils sont encore bien petits??? ils ont besoin de leur maman, de leur papa...

Pourquoi alors que tout se construit dans les premières années? pourquoi à d'autres ces moments si fragiles, si importants et si précieux?

Vous rendez_vous compte de l'impact... une maman reprend son travail quand son bébé n'a pas encore 3mois!!!! (moi j'ai eu plus de chance, avec des jumeaux, c'était 5mois1/2)... à 3mois, un bébé il a tant besoin de ses parents.... pourquoi est-ce d'autres qui élèvent, inculquent, éduquent? pourquoi les premiers pas ne sont pas pour nous?

Le papa... ok, le congé paternel a été augmenté... mais il est encore si maigre!

C'est quoi cette société qui négligent leurs futures forces vives? les premières années sont le fondement de la personnalité, l'éducation parentale reste primordiale. Pourquoi relègue-t-on ce rôle de parents au second plan?

Sans compter, que, pendant ces premières années, ou l'on travaille, mais ou l'on gère parallèlement "le reste" de son r^le de parents, il y a les maladies diverses et variées, les accidents, incidents. Ou la mère (en général) gère, décale, déplace, pose des congés pour pouvoir aller à droite et à gauche: médecin, démarches administrative, jours enfants malade.. puis met les bouchées doubles pour rattraper cette absence, mal vue en plus, finissant des mois sur les rotules, sans pouvoir poser de jours pour se retaper, y'en a plus, et puis le chef, il la lorgne de travers!

Sans compter le prix des modes de garde (perso, 1/3 de mon salaire !), la difficulté à en trouver (oui, parce-qu'on veut raccourcir le congé maternité, ou le congé parental, mais on n'a toujours pas plus de moyens de garde!), sans compter, le stress,les angoisses, la tête ailleurs, la fatigue, le petit coeur de maman ou papa qui soufre, sans compter que quand il sont grands, on ne revient pas en arrière.

Sans compter tout ce que je n'ai pas le temps d'exposer ici.

Oui, il faut des moments sans eux.... mais quel gachi de passer si peut de temps à être parents!

Comme le disait mon chef l'autre jour "avant d'être père, j'étais profondément injuste avec les copains qui avaient des enfants"....

Je comprends l'incompréhension de certains.

MAis comprenez, l'importance de la place d'un enfant dans une famille. Du rôle des parents dans la vie, surtout les premières années.

Comprenez l'amour

Non, je ne demande pas à être "payée à rien foutre" comme certains le pensent.

Je demande à ce qu'on laisse plus de temps aux parents pour etre parents, aux enfants pour grandir (et tout ce que ça comporte). Donner des aides pour la garde ou permettre aux parents de garder les enfants, y-at-il une vraie économie?

Et on choisi quoi? Argent ou amour? donner un peu plus d'aisance matérielle pour élever ses enfants ou  du temps?

Vraiment, c'est un crève coeur de faire des choix pareils!

Et puisqu'on regarde pour tout ailleurs, regardez aussi dans les pays nordique... là bas on ne considère pas la venue d'un enfant comme un évènement quelconque!

Enfin voilà, je suis vraiment, vraiment en plein questionnement et pas ravie de tout ça... je pense que j'en souffre... au quotidien, même si je pense qu'il y a des gens qui en souffrent plus que moi, et des souffrances plus grandes, pour d'autres raisons, ailleurs.

Et ne me sortez pas le couplet "déjà, t'as des enfants (donc assume)" parce-que j'ai bien faillis ne jamais en avoir.....

voilà pour ce jour.

Je reviens à la cosméto dans quelques temps ;)


à lire sur le sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne voulais faire peur à personne. un enfant modifie bien des choses. Apres, c'est chacun qui voit. peut-être tu ne réagira pas comme ça, mais 3mois, c'est si petit!!!!alors 3semaines!!!! sans compter la fatigue, le changement, les efforts! de toutes façons, ça se fait tout seul, hein, c'est pas de but en blnc que tu te dis que décides; ça s'impose à toi.... ou pas!
U
oh la la tu ne m'encourage pas beaucoup là, j'ai 30 ans, chef d'entreprise, mordue de mon travail et pas (encore) d'enfant, soyons clair j'en veux qu'un et j'y pense tout les jours, mais j'ai peur ou pas envie de lever le pied au travail, j'me pose beaucoup de questions aussi. Moi c'est pas 3 mois de congés maternité, ça sera 2 semaines au plus ... ton discourt me fait flipper et pourtant je sais que tu as raison ...
G
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je trouve aussi que 2 mois 1/2 c'est trop tôt... Un bébé ça grandit tellement vite ! <br /> Peut être aussi qu'en développant les crèches sur le lieu de travail serait un plus, cela permettrait aux parents d'aller voir leur enfant pendant leur pause par exemple, et ça serait aussi beaucoup plus facile que de trouver une place en crèche..
R
bien sur, mais la socialisation, la rencontre avec d'autres, adultes ou enfants peut se faire ailleurs que 35 à 40H par semaine chez "d'autres"!!!!<br /> il y a des endroits merveilleux pour cela.<br /> Je ne demande pas à rester 3ans avec mes petits.. mais un congé maternité environ jusqu'à 6mois, et un congé parental (à temps partiel ou complet) jusqu'à la rentrée scolaire en maternelle (pas comme ça, à 3ans+1jour!!!) par exemple...<br /> enfin, vraiment 2mois 1/2, c'est trop tôt...
N
D'un autre côté, c'est important pour l'enfant de rencontrer d'autres enfants de son âge. C'est aussi nécessaire pour son développement que d'être avec ses parents.<br /> Je crois qu'il y a forcément un moment où tous les enfants doivent être confrontés à la séparation. Après, je t'accorde que des fois, c'est trop tôt...
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité