Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les curiosités de Rainette
8 mars 2009

J'ai fait des savons!!!

Je n'aurais pas cru que je tenterais l'expérience... et pourtant... c'est fait!
J'ai beaucoup lu, d'abord le blog d'Elwing, évidement, puis celui de Réo, dont je suis fan (j'ai essayé de le mettre en lien RSS mais ça ne marche pas) et puis, histoire de bien me documenter, et d'être sure, j'ai aussi  été et ... sites incontournables pour commencer.
Alors, bien sûr, je pourrais expliquer comment faire des savons, mais les tutos de Réo et de Biscuit sont largement bien faits, et déjà célèbres, il est inutile de le refaire, je vous conseille vivement d'y aller parce-que ce sont de bonnes explications, claires et justes, pas à pas, ça donne carrément envie de s'y mettre.
Réo m'a tout simplement donné envie avec son tuto, et Biscuit m'a permis de me rassurer... et puis j'ai du en lire d'autres (conseillés par Biscuit et Elwing) mais je ne sais plus exactement lesquels.
Pour faire du savon c'est assez simple en fait. Il faut juste un peu de matériel, de quoi tambouiller sans risque, de la soude, de l'huile, des moules.
J'ai choisi la "Recette du débutant" de Biscuit, à l'huile de noisette. Pour commencer, car en fait, j'ai un projet dans ma petite tête depuis quelques jours. Mais quoi, il faut bien se lancer, et je n'ai pas voulu "créer" pour ma première fois savonnière.

Après avoir préparé les ingrédients, j'ai touillée, touillé, touillé.... au fouet! Même chéri s'y est mis! Je ne voulais pas investir dans un mixer tout de suite, si jamais ça ne me plaisait pas......
Mais au bout d'1H30 de touillage intensif, j'en ai eu marre, j'ai sorti le mixer... 30secondes plus tard, j'obtenais la fameuse "trace", indiquant que j'allais enfin pouvoir les mouler (si ce langage vous parait  incohérent, allez voir les sites dont j'ai parlé plus haut).

Cependant, après  le chauffage de l'huile de noisette, et après ce temps à touiller, l'odeur de l'huile chaude de noisette m'a vraiment ecoeurée! Alors à la trace, j'ai ajouté une fragrance légère appelée "Kimono" que j'avais achetée (pour faire du gel douche ou des bougies) chez Sensory Perfection.
Là, j'ai re-mixé quelques secondes, et zou! dans les moules.
Dans l'objectif d'une visite chez nos amis ayant perdu au "jeu des 12mois" à notre mariage (une raclette!) je comptais offrir des petites choses à Madame.... et donc, les savons me tentaient  bien. Par conséquent, j'ai fais une partie suivant le procédé ITMHP (dans le moule à chaud) pour pouvoir les avoir tout de suite (enfin ce soir). Le reste est en cure.
J'ai fait des petites quantités (200g d'huile) car je suis plus gel douche que savon, et puis, en cas de ratage, c'est mieux.

alors...

tadam

 
voilà les petits savons, "ITMHP" démoulés ce matin:

savon_noisettekimono2


Pour les autres, il va falloir attendre!(4 semaines)

mes impressions:

L'odeur de l'huile chaude m'a génée, mais le plaisir de faire soi même est très important!
Le mixer  c'est vraiment mieux!
Le procédé "dans le moule à chaud" risque-t-il de faire partir la fragrance....?
Les savons, 15 heures après sont encore un peu mous, et légèrement granuleux d'aspect j'aurais aimé qu'il soient plus lisses. Le "dos" du savon ne s'est pas aplani seul comme je l'imaginais, alors c'est pas beau (mais c'est derrière!)
Je n'ai pas l'impression que ça sente "kimono",mais l'odeur de l'huile est bien moins présente qu'hier.
Enfin, la couleur me plait bien!


J'attends vos conseils, vos questions et vos idées.
Postez, postez, ça me donne envie de continuer, ça me fait découvrir vos blog, et puis... comme le forum ou j'avais commencé d'aller ferme, et bien ça me permets d'échanger avec d'autres passionnées ou débutantes, et ça ça me plait!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitation rainette ^^
R
mis je n'ai pas l'impression que ça mousse beaucoup... j'attends davantage de la partie qui est en cure!
S
Bravo ma belle!! ca se fete les premiers savons!ils sont magnifiques!
Les curiosités de Rainette
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité